Écrivez pour vos lecteurs et fidélisez-les !

C’est le bon sens même, bien sûr, même lorsque nous écrivons sur notre site ou notre blog. Mais, quelquefois, nous sommes tellement obsédés par les informations à donner, ou par l’urgence, que nous en oublions certains aspects du bon sens…

Je viens de découvrir le site www.redacteur.com qui, au travers de ses articles, rappelle de bons principes. Je vous partage (en les adaptant) certaines « pépites » (glanées dans des articles d’Audrey Clabeck) en espérant qu’elles vous aideront.

Attention ! Ces articles sont rédigés pour des personnes ou entreprises qui ont des produits à vendre : pour vous et nous, il s’agit d’informations à partager et d’attirer vers le Christ -adaptez donc le langage et les exemples là où c’est nécessaire.

Rendez votre newsletter captivante !

1) Créez un rendez-vous avec vos abonnés

Par rendez-vous, nous parlons de la régularité de vos envois, mais nous pensons aussi à une publication si attrayante qu’elle sera attendue avec impatience par les abonnés à votre newsletter.

Il ne s’agit donc pas d’informer que l’un de vos produits est en promotion ou que vous fêtez les 5 ans de l’entreprise (même si vous devez communiquer sur ces sujets) mais plutôt de créer un contenu récurrent et irrésistible.

Comment ?

En suscitant l’addiction ! Imaginez que vous êtes scénariste d’une série. Chaque fin d’épisode (…) doit faire en sorte que le public soit dans l’attente du prochain. Pourquoi n’en feriez-vous pas de même avec votre newsletter ? Créez un rendez-vous unique et incontournable ! Humour, pensées, décryptage loufoque d’une actu… osez sortir de votre vision purement marketing pour fidéliser votre lectorat avec autre chose que vos produits !

2) Soyez originaux dans la présentation

Comment ?

En faisant participer les lecteurs. Transformez la lecture passive de votre newsletter en une lecture active. Le but ici est de partager votre actualité ou l’actu de votre secteur différemment. Jeux, conversation de type messagerie, enquête… peu importe, mais créez de l’interactivité avec vos lecteurs.

3) Partagez vos centres d’intérêt

Nous avons souvent tendance à oublier que ce qui définit un humain est bien plus vaste que sa seule profession. (…) Pourquoi une newsletter devrait-elle être uniquement consacrée à un seul sujet ? Pour fidéliser vos lecteurs, variez vos contenus !

Comment ?

En osant dépasser (avec modération) le champ d’activité de votre « entreprise ». Par exemple en proposant ne serait-ce qu’une rubrique sur autre chose que votre secteur ou votre entreprise. Vous pourriez créer une sorte de brève du genre Ça c’est passé cette semaine… et on a adoré… on parie que votre taux d’ouverture va augmenter ?

4) Pensez comme un humain, pas comme un robot

Rien de tel pour ennuyer vos lecteurs que de leur servir le même contenu que partout ailleurs. Redevenez vous-même et agissez en tant qu’être humain.

Comment ?

En vous fiant à votre instinct ! Analysez les médias qui vous attirent pour leur impertinence ou leur façon originale de décrypter l’actu. Sélectionnez les infos qui vous semblent les plus intéressantes ou qui sortent de l’ordinaire.

Vous pourrez ainsi rédiger du contenu vraiment unique pour votre newsletter et fidéliserez ainsi un lectorat qui la lira de la première à la dernière ligne.

En bref : 

  • En vous démarquant de la masse de newsletters qui peuplent nos boîtes mails, vous avez plus de chance de fidéliser vos abonnés.
  • Pour rédiger une newsletter captivante, adressez-vous à vos lecteurs comme à vos frères et sœurs en humanité !

Anne-Elisabeth Nève

P.S. Vous vous demandez ce que le dessin de Rudolf fait au milieu de cet article ? Vous avez raison, il n’a rien à y faire : je voulais vous faire réagir et ça a marché 🙂 !

2 réflexions sur “Écrivez pour vos lecteurs et fidélisez-les !

  1. Bonjour Anne-Elisabeth,

    Je suis heureuse de voir que mes articles sont appréciés jusqu’en Belgique… ma patrie chérie 😉

    En espérant que vous trouverez encore beaucoup d’idées pour votre site.

    Cordialement,

    Audrey Clabeck

    Aimé par 1 personne

    • Merci, chère Audrey, pour ce gentil message !

      Nous avons encore beaucoup à apprendre et c’est précieux de trouver de l’aide que nous partageons avec nos communicateurs.

      Ravie de savoir aussi que la Belgique est votre patrie (il est vrai que votre nom pouvait le laisser penser…) : il n’est donc pas toujours vrai que les prophètes ne sont pas appréciés dans leur pays 😉 !

      A bientôt, cordialement,

      Anne-Elisabeth

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