La Bible pour boussole, de Jérusalem à LLN

 

Aujourd’hui prieur du couvent Fra Angelico à Louvain-la-Neuve, fr. Christian Eeckhout, de l’ordre des dominicains, a arpenté “les” Terres saintes (et non “la” Terre sainte, comme il le fait remarquer) durant plus de 18 ans, et les a fait découvrir à des centaines de pèlerins.

Ingénieur de formation après des études secondaires en français et en néerlandais, il n’a jamais renié l’appel entendu à l’âge de sa confirmation : “Et si tu devenais prêtre avec moi ?” Il est entré chez les dominicains, et a continué sa formation à Fribourg (Suisse) avec d’autres dominicains belges, dans un contexte international. Et acquis plusieurs langues bibliques : outre le latin, le grec, l’hébreu et l’araméen.

Revenu à Bruxelles, il a collaboré aux messes télévisées et radiodiffusées avec l’abbé Armand Pirard et a lancé l’aventure RCF sur les ondes belges : le premier studio RCF Bruxelles était dans son bureau, rue des Nerviens, face au Cinquantenaire ! 

Parti à Ottawa (Canada), il y a étudié (encore !) la communication et les premiers pas d’internet pour les mettre au service de l’étude de la Bible. 

Il a fait ses premières armes comme accompagnateur spirituel de pèlerinage avec des petits groupes, puis a organisé celui de 600 jeunes Français qui ne participaient pas aux JMJ de cette année-là… une fameuse expérience !

Envoyé à l’École biblique de Jérusalem, il y reste 18 ans, comme chercheur et comme professeur, tout en continuant de transmettre sa passion du Royaume en accompagnant des pèlerins. 

Il collabore à la réalisation d’une bande dessinée Les explorateurs de la Bible. Le manuscrit de Sokoka, qui commémore les 125 ans de l’École biblique, en s’adressant particulièrement aux non-spécialistes.

Il met aussi au point le jeu Sur les pas de Jésus, qui invite les joueurs de 4 à 94 ans, à entrer dans le monde du Nouveau Testament ou en approfondir leurs connaissances. Un jeu, type “jeu des 7 familles”, décliné en plusieurs versions linguistiques, qu’il espère faire connaître en Belgique, maintenant qu’il est revenu comme prieur à Louvain-la-Neuve, dans ce couvent Fra Angelico, placé sous le patronage du célèbre peintre dominicain et qui ouvre ses portes à de nombreux artistes. 

Nous offrons 2 exemplaires de ce jeu, qui seront tirés au sort parmi les participants qui nous auront envoyé un courriel à l’adresse vosinfos@bwcatho.be avant le 27 octobre à 23h59, avec la mention “Jeu Terre sainte”. Le jeu sera à récupérer chez 1RCF à Wavre.

Pour écouter cette émission menée par Anne-Elisabeth Nève, tendez l’oreille.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Vous souhaitez en savoir plus
sur la radio 1RCF et recevoir la
Lettre aux amis
 par la poste ?

Envoyez vos coordonnées complètes
(nom, prénom, adresse) à
communication.belgique@rcf.be

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s