Communiqué de presse

Recommandations pour la rédaction
d’un bon communiqué de presse

L’information doit être la plus complète possible : Qui ? Où ? Quoi ? Quand ?

Ce sont les questions que les lecteurs se posent. Ils doivent donc trouver, dans votre texte d’annonce, les réponses. Après lecture, ils doivent avoir en mains tous les éléments nécessaires pour assister à votre événement.

Exemple :

  • Le lecteur doit savoir que
    • le cardinal Danneels prendra la parole
    • à 20h,
    • le 4 novembre,
    • au sanctuaire de Banneux.
  • Il est indispensable de donner le thème de son intervention.
  • Il est nécessaire de préciser l’adresse: dans la région, tout le monde connaît ? Bien sûr, sauf que votre public peut être constitué de personnes qui viennent de plus loin…

Ajoutez

  • le numéro de téléphone / l’adresse courriel d’un organisateur pour les personnes qui voudraient avoir des renseignements complémentaires et
  • l’adresse d’un site internet
  • Le cas échéant, comment s’inscrire et payer sa participation.

N.B. Le numéro de téléphone sera particulièrement utile dans le communiqué qui sera envoyé à la presse. Il arrive que des journalistes souhaitent annoncer une manifestation en allant au-delà de l’annonce en quelques lignes. Ils pourraient décider d’en profiter pour présenter l’association qui organise, par exemple. Ce serait dommage qu’ils ne puissent contacter personne…

Écrivez

  • un texte en continu en Word (pas en pdf !)
  • pas de mise en page complexe !
  • le tout doit tenir sur une page A4 (police taille 12 ou 14) au maximum
  • Par facilité mais aussi par efficacité, si votre communiqué est complet, bien écrit, le journaliste en fera un copier-coller (une mise en page rendra impossible l’opération et l’obligera à un travail de réécriture).

Rédaction

  • Faites preuve de simplicité dans la rédaction en utilisant un vocabulaire qui soit accessible à tout le monde.
  • Expliquez les termes plus techniques, plus spécifiques.
  • Faites une chasse systématique à l’emphase, aux clichés, au lyrisme, aux adjectifs ou adverbes superflus.
  • Rédigez des phrases courtes (sujet, verbe, complément : on n’a encore rien inventé de mieux).
  • Bannissez les phrases kilométriques, les cascades de subordonnées qui perdent le lecteur même le plus motivé !
  • Pensez que le lecteur découvre peut-être votre organisation : il s’agit donc de « planter le décor».
  • Si vous utilisez des abréviations, il est indispensable d’en donner la signification. Vous parlez du BEP : s’agit-il du Bureau économique de la Province ou de la Brioche épicée Pakistanaise 🙂 ?

Relisez-vous et faites relire votre texte par une ou plusieurs personnes qui vérifieront :

  • Si vos informations sont complètes
  • Les fautes de français éventuelles
  • Les fautes de frappe éventuelles
  • La cohérence entre tous les éléments de votre communiqué

Photo

Oui, si vous en avez une, 2 ou 3 (pas 10 !) :

  • De bonne qualité
  • Représentative(s) :
    • difficile d’avoir, sur un seul cliché, un intervenant et des participants qui ne soient pas… de dos. Une photo avec des gens de dos n’a aucun intérêt !
    • Attention à un avant-plan de chaises vides ! Ce n’est pas du meilleur effet.
    • Évitez la photo d’un groupe trop important où on ne reconnaîtra personne !
    • Mais assurez-vous d’avoir l’autorisation (explicite) des personnes dont vous publiez la photo.
  • Avec la légende (qui est sur la photo ? quel lieu ?)
  • Et nom du photographe (éventuellement sa société ou l’organisme pour lequel il/elle travaille) avec un © devant.

Ce texte existe en format pdf : vous pouvez le télécharger
2018-05 – Consignes pr communiqué de presse

Ce texte a été rédigé par Christine Bolinne, chargée de la Communication pour le diocèse de Namur en 2013, et adapté par Anne-Elisabeth Nève (mars 2018).