Temps pour la Création: célébrer et s’engager concrètement

photo d'un temps de prière festif dans la nature

Cette semaine dans notre podcast, Alfred revient sur le Temps pour la Création qui a lieu du 3 septembre au 4 octobre. Ce temps est l’occasion de célébrer et de s’engager pour notre maison commune.

Le Temps pour la Création

Du 3 septembre au 4 octobre, le Pape François a proclamé un Temps pour la Création. C’est l’occasion, en tant que chrétien, de rendre visible et de soutenir les actions pour la préservation de notre maison commune. 

Le sujet de l’environnement est tellement important, qu’après l’avoir abordé dans son encyclique Laudato Si en 2015, le pape François s’apprête à sortir une nouvelle encyclique sur le sujet le 4 octobre prochain.

La messe d’ouverture du Temps pour la Création à Jodoigne

Afin de marquer le coup, le département d’écologie intégrale du Vicariat du Brabant wallon a organisé une messe pour l’ouverture du Temps pour la Création. Elle a eu lieu le 3 septembre à l’église Saint-Médard de Jodoigne.

Dans ce podcast, Françoise Huybrechts et Christophe Renders reviennent sur l’événement et sur ce qui a été vécu.

Agir de manière concrète avec la Ferme de Froidmont et ses potagers

Célébrer est une bonne chose, mais agir concrètement est aussi nécessaire.

C’est pourquoi Alfred nous emmène rencontre Miro, formateur aux potagers de la Ferme de Froidmont à Rixensart.

La Ferme de Froidmont est un restaurant gastronomique dont la mission est de créer de l’emploi et préserver l’environnement.

Ainsi, La Ferme de Froidmont est un centre d’insertion socioprofessionnelle. Il forme des adultes, futurs commis de cuisine, de salle et ouvriers-maraîchers. Le projet inclus aussi de l’agriculture biologique en circuit hyper-court, du potager à l’assiette.

En effet, la production des potagers de Froidmont est la matière première de la cuisine gastronomique du restaurant, en plus d’être vendue en paniers.

Faites-nous part de votre commentaire !