Suite à vos réponses à notre questionnaire et aux différents échanges avec certains et certaines d’entre vous, nous vous présentons quelques trucs et astuces pour votre travail de communiquant.e.
Voici donc 3 clés pour rendre vos articles plus attractifs tant pour les lecteurs et lectrices que pour le moteur de recherche !
Et oui, si en plus d’être pertinent.e, vous répondez aux codes des moteurs de recherche, vous augmentez vos chances de voir votre article figurer haut sur la liste des résultats d’une recherche Google ! Mais ça, si vous le souhaitez, on en reparlera plus en détail dans un prochain article.
Tout d’abord, pour qui écrivez-vous ?
A l’heure où nos boîtes-mails débordent, et où nos cerveaux sont saturés de communications en tout sens, il est capital que nos communications – et nos articles web – soient pertinents pour notre lectorat.
Il est donc nécessaire de se mettre à la place des lecteurs et lectrices.
Pour répondre à cette question, demandez-vous si votre lecteur ou votre lectrice type est :
• Un ou une paroissien.ne régulier.e
• Un ou une paroissien.ne occasionnel.le
• Des gens qui ne fréquentent pas l’Église, voire ne la connaisse pas
Ces personnes-là, qu’est-ce qui les intéresse ? En quoi votre message a-t-il de la valeur pour eux ?
Accompagnez le lecteur/ la lectrice
Une fois le portrait-type de votre lectorat plus ou moins brossé, comment allez-vous présenter votre message ? Quelques points :
- Un titre clair et attractif : si vous vous adressez à des personnes éloignées de l’Église, est-il intéressant de mettre le mot « synode » dans le titre ?
- Une introduction très courte, mise en valeur par exemple avec du gras. En une ou deux phrases, le lecteur ou la lectrice doit pouvoir comprendre de quoi il retourne et va décider s’il ou elle veut continuer à lire.
- De l’air ! Sur le site internet d’une unité pastorale, les lecteurs sont probablement peu intéressés par une thèse de doctorat, mais plutôt par un message relativement court, inspirant et facile à assimiler. Ainsi, si vous écrivez des phrases relativement courtes, groupées en paragraphe de deux ou trois lignes, vous augmentez l’attrait de votre texte pour les lecteurs.
- Enfin, des sous-titres : si en plus des points mentionnés ci-dessus, vous mettez des sous-titres dans votre article, les lecteurs un peu pressés pourront lire votre article plus rapidement et s’arrêter sur le ou les points qui sont les plus intéressants pour eux.
Une image qui renforce votre message
La plupart du temps, quand vous publiez un article sur un site internet, vous avez la possibilité d’utiliser une illustration. Comment la choisir ?
Demandez-vous tout d’abord quel est le message véhiculé par votre visuel ? Est-ce bien cette image-là que vous voulez donner de votre événement ? Un pique-nique de grands-mères ? Non ? Une rave-party punk ? Non plus ?
Les images, les couleurs renvoient à notre imaginaire collectif. En être conscient, c’est éviter les faux-pas.
Quelques exemples:

Voilà un contre-exemple parfait dans nos contrées!

Mais par contre, les confitures Bonne Maman utilisent les visuels pour renforcer l’image de leur marque : Fait maison, qualité, temps convivial en famille, désir, passion, etc.
Un point quand même capital, c’est que vous devez avoir l’autorisation d’utiliser cette image. Pour cela, revoyez nos articles sur le droit à l’image.
Et voilà, c’est tout pour nous pour aujourd’hui. Nous avons hâte de lire vos réactions en commentaire!
Et nus restons à votre disposition pour toute question en matière de communication ou pour vous aider à relayer vos événements via les réseaux du Vicariat.
Isabelle et Nathalie