Les 5 astuces de Catalina pour prendre de jolies photos

Au préalable, quelques présentations

Catalina vit en Brabant wallon où elle travaille dans le milieu médical. Et son appareil photo n’est jamais bien loin d’elle. Au Vicariat du Brabant wallon, nous aimons beaucoup ses photos. Aussi, nous n’avons pas résister à lui demander de nous confier ses conseils pour réussir de belles photos.

Astuce 1 : avoir un bon objectif

Au fait, qu’est ce qu’un objectif photo ? Un objectif photo c’est un système optique convergent. Il est constitué de plusieurs lentilles. Il permet de créer des images réelles sur la surface sensible de l’appareil photographique.  Il y a beaucoup de types d’objectifs (standard, de courte focale, le téléobjectif, etc).  

 Astuce 2 : régler les paramètres et le focus

Pour faire bref, une photo réussie, cela ne dépend pas uniquement du caractère photogénique du modèle ou de la beauté des paysages. Non, il s’agit aussi de tenir compte d’autres paramètres comme les suivants : l’ISO, le diaphragme et la vitesse d’obturation.

L’ISO KESAKO ? L’ISO est la valeur donnée à la sensibilité de l’appareil à capter la lumière. Plus elle est basse, plus la quantité de lumière qui arrive sur le capteur est minime. Plus elle est haute, plus elle capte la lumière mais la contrepartie peut-être une moindre qualité de photo. Pour les photos à l’extérieur et en journée, il est préférable d’utiliser les valeurs ISO les plus basses. Quand on souhaite prendre des photos dans un environnement sombre, il faut augmenter la valeur ISO.

Deuxièmement, l’ouverture du diaphragme qui se mesure avec les indications suivantes : f/nombre. Plus il est ouvert (versus petit), plus la quantité de lumière passant à travers l’objectif est grande (versus petite). Dans les environnements sombres, utilisez une plus grande ouverture pour que votre photo ne soit pas sous-exposée. Plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petite.

Enfin, la vitesse d’obturation soit le temps pendant lequel l’obturateur est ouvert. Vous souhaitez saisir le mouvement d’une chute d’eau ou des voitures en mouvement, alors laissez l’obturateur ouvert plus longtemps.

Astuce 3 : se mettre à la bonne hauteur  et prendre les photos sous plusieurs angles pour mettre la personne en valeur

Astuce 4 : No flash

« Je préfère utiliser la lumière naturelle ou alors des lampes de studio mais pas de flash » : Catalina

Il existe 3 types de flash : celui qui est intégré au flash, celui qui peut se mettre au dessus de l’appareil et enfin, celui de studio.

Astuce numéro  5 : keep calm and be yourself

« J’aime mettre les personnes à l’aise en parlant avec elles. Les meilleures photos, c’est lorsque les personnes ne regardent pas l’objectif » Catalina

Merci Catalina pour ces astuces bien utiles. Sans l’ombre d’un doute, elles vont nous aider à prendre de belles photos.

Votre service de Communication du Vicariat du Brabant wallon