Retrouvez dans cet article les clés d’un bon communiqué de presse. Il s’agit d’un récapitulatif de l’atelier Écrire un communiqué de presse qui a eu lieu lors de la journée des communicateurs du 16 novembre 2024.
En savoir plus sur la journée des communicateurs 2024
A quoi sert un communiqué de presse ?
Le but d’un communiqué de presse est de susciter l’intérêt des journalistes afin qu’ils parlent de votre projet dans leur média.
Un communiqué de presse doit donc retenir l’attention des journalistes. En le lisant, ils doivent se dire : « Ah oui, ce sujet est original, pertinent… je vais en parler. »
Les éléments essentiels d’un bon communiqué de presse
Un titre accrocheur et compréhensible
Attention, les jeux de mots ne sont pas toujours judicieux.
Un chapô
Un chapô est un paragraphe d’introduction de deux ou trois lignes qui résume en une ou deux phrases l’essentiel de votre message. En simple, le chapô répond aux questions Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi…
Un texte plus détaillé
Le texte sera adapté en fonction du média choisi. Par exemple, les médias catholiques parlent à un public versé en matière d’Église, et donc comprend plus facilement le vocabulaire ecclésial. Un média généraliste aura besoin d’explications claires et sans jargon pour comprendre l’intérêt de relayer l’information et pouvoir l’expliquer facilement à leur public.
Découvrez ici quelques clés pour structurer vos textes et en faciliter la lecture rapide
Une personne de contact
Un communiqué de presse doit absolument contenir les coordonnées d’une personne en mesure d’en dire plus sur le sujet. En effet, un média peut décider d’en savoir plus avant de relayer ou non l’information.
Une image
Insérez en copie de votre communiqué de presse une photo ou un visuel représentatif de votre communication. Bien sûr, vous aurez vérifié que vous possédez les droits d’utiliser la photo. Vous pouvez éventuellement insérer plus d’une photo. Il semble que trois soit un maximum.
Retrouvez nos articles sur le droit d’auteur et le droit à l’image
La forme d’un communiqué de presse
Envoyez votre communiqué de presse dans le corps d’email et en pièce-jointe.
Surtout, n’envoyez pas le texte en tant que PDF. Il arrive fréquemment que les journalistes se contentent de faire un copier-coller de votre communiqué dans leurs articles. Et cela est difficilement possible avec un PDF.
Envoyez aussi les photos en format png ou jpg en copie de votre email. Et nommez vos documents de manière pertinente et cohérente pour un lecteur étranger à votre projet.
Si possible, les formats de vos visuels doivent être en paysages et en portrait , plus adaptables en fonction de la mise en page du site ou du journal.
L’idéal est bien sûr de demander au journal les dimensions du visuel à fournir. Cela permet de s’assurer que votre visuel aura le meilleur rendu. Vous êtes alors certains que le visuel ne sera pas amputé de manière plus ou moins aléatoire.
A qui envoyer un communiqué de presse ?
En général, un communiqué de presse est envoyé aux médias, via l’adresse de contact de votre site, ou via un journaliste en particulier, que vous connaissez ou pas.
Il y a différents types de médias. En fonction de ceux que vous choisirez, vous adapterez légèrement le contenu du communiqué de presse, comme mentionné plus haut.
Les médias catholiques ou chrétiens
- CathoBel, le Journal Dimanche
- RCF (Radio Chrétienne Francophone), pour le Brabant wallon 1RCF.
- Le journal français La Croix
Les médias locaux :
- L’Avenir
- TV Com
- Les radios locales (Ultrason à Nivelles, par exemple)
- Le journal communal / L’association des Habitants de votre commune
Bon à savoir :
Sur Cathobel
Cathobel a créé un formulaire pour soumettre à la rédaction des événements, qui sont ensuite publiés dans leur agenda. Pour cela consultez la page « Publier mon événement ». Il est conseillé d’avoir des visuels en format horizontal et vertical (possibilité de le faire avec Canva par exemple).
Pour envoyer un communiqué de presse à Cathobel: redaction@cathobel.be
Contact de 1RCF
Si vous souhaitez envoyer votre communiqué de presse à 1RCF, veuillez l’envoyer à: communication.belgique@rcf.be