Dans cet article, découvrons les éléments clés pris en compte par les moteurs de recherche pour indexer et référencer les sites internet et les proposer en réponse aux recherches des internautes.
Cet article fait partie du dossier SEO / référencement. Si vous n’êtes pas tout à fait au clair de ce dont il s’agit, consultez notre article introductif au SEO.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Les moteurs de recherche sont les sites internet qui nous proposent des sites web en réponse à nos recherches. Vous en connaissez sûrement plusieurs : Google, Bing, Yahoo, Baidu pour la Chine, Duck Duck Go, Ecosia… Dans les faits, Google représente 90,98% des parts de marché mondiale.
Dans cet article, nous allons donc parler des critères de Google pour décider de l’ordre des résultats de recherche. En pratique, ces critères sont aussi valables pour les autres moteurs de recherche, parfois à quelques nuances près.
8 critères importants qui influencent le référencement
Pour choisir qui sera la page web la plus susceptible de répondre à la requête de l’internaute, Google va analyser vos pages et regarder les éléments suivants :
- Vos mots-clés – nous y reviendrons dans un article sous peu.
- La structure de votre site et de votre contenu
- L’autorité de votre site. Un site officiel d’état, d’université, d’institution a plus de poids que le blog d’un élève du fin fond de la Belgique.
- Les moteurs de recherche regardent aussi quel est l’historique de navigation de l’internaute afin de lui proposer des contenus qui répondent à sa question et sont susceptibles de lui plaire.
- Google regarde aussi la qualité éditoriale du contenu proposé : quelle est la longueur du texte et du contenu proposé sur la page ? La page contient-elle des fautes d’orthographe, de grammaire, de frappe… Le contenu est-il varié. Par exemple, contient-il des images, des vidéos, des liens de qualité qui sont susceptibles de donner encore plus de renseignements à l’internaute ?
- Les moteurs de recherche prennent aussi en compte si votre site internet attire et retient les utilisateurs. Plus il y a de personnes qui visitent votre site et qui restent longtemps dessus, plus le moteur de recherche va se dire que le contenu est pertinent. L’évolution de vos statistiques, par exemple via Google Analytics ou Matomo peut vous donner des indications précieuses.
- L’expérience utilisateur : est-ce que votre site charge rapidement ou faut-il attendre de nombreuses secondes avant que la page ne soit visible ? Est-ce que le site est adapté aux téléphones et tablettes ? La qualité de l’expérience utilisateur s’observe aussi dans les analytics.
- Enfin un dernier critère est le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site ou de votre site. Si le site internet de votre commune propose un lien vers votre site, cela accroît votre crédibilité. Ce sera moins le cas si c’est le blog de l’étudiant mentionné plus haut.
Maintenant que vous avez une idée générale de ce que considèrent les moteurs de recherche, plongeons dans le détail des améliorations que vous pouvez facilement apporter à votre site internet et à votre contenu.