Les 6 bonnes pratiques pour augmenter son référencement SEO

Lors de la journée des communicateurs en novembre 2024, Lucile Barjot, chargée du référencement du site internet du Parlement européen, nous a donné les bases du SEO. Voici donc quelques points issus de son intervention qui vous permettront d’améliorer le référencement du site de votre paroisse ou unité pastorale.

Pour savoir à quoi sert le SEO, nous vous recommandons cet article.

Identifiez vos mots-clés

Vos mots-clés sont les mots que les gens vont utiliser dans leur recherche pour trouver votre contenu. Ils doivent d’une part décrire votre contenu, mais aussi correspondre au vocabulaire utilisé par votre public cible.

Chaque page ou article de votre site peut se positionner sur des mots-clés différents.
Pour trouver les mots-clés idéaux pour votre page sur les funérailles par exemple, listez dix exemples de mots-clés différents que les gens pourraient chercher pour bénéficier de vos services.

Pour avoir quelques idées, commencez une recherche dans Google en tapant un mot dans la barre de recherche et voyez ce qu’il vous propose. Il s’agit des requêtes les plus fréquentes incluant votre mot-clé.

copie d'écran d'une recherche Google et des suggestions de requêtes associées.
Ici, vous pouvez voir les suggestions que vous donne Google de requêtes fréquemment associées à la vôtre.

Vous pouvez ensuite utiliser Google Search Console pour vérifier quel mot-clé est le plus pertinent.

Vous trouverez plus de conseils pratiques, et un peu poussés, dans cet article du Blog du Modérateur.

Comment utiliser ces mots-clés ?

Si votre article ou votre page parle de funérailles – votre mot-clé – placez-le aux endroits stratégiques de votre page. C’est-à-dire : dans le titre, dans l’un ou l’autre des sous-titres, dans la première phrase du texte et dans la méta-description.

Attention, on vous a sûrement dit que la répétition, ce n’était pas beau et ni agréable à lire. Pareil en SEO. Gardons une lecture naturelle et n’hésitons pas à utiliser des synonymes. En plus d’être plus léger à lire, cela évite aux moteurs de recherche de considérer que nous avons sur-optimisé notre page.

Des titres clairs et optimisés

Les titres de page ou d’article revêtent une importance capitale en SEO. En effet, ils sont la première chose que l’internaute voit sur sa page de résultat de recherche. Il s’agit des éléments en bleu dans l’image ci-dessous.

Pour encourager l’internaute à cliquer, il doit savoir immédiatement si votre contenu répond à sa question.

Donc idéalement, votre titre contiendra le ou les mots-clés, sera explicite – les jeux de mots, ce sera pour une autre fois – et fera à peu près 60 caractères de long, espaces compris. Si le titre est plus long, il sera tronqué par le moteur de recherche et risque de moins attirer les internautes.

Une méta-description percutante

Après le titre, voyons la méta-description. Il s’agit des deux ou trois lignes de texte qui apparaissent sous le titre dans la page de résultats de Google.

Comme pour le titre, elle doit être claire et explicite pour montrer à l’utilisateur que la page répond à sa question. Elle doit donc contenir le mot-clé. Pour ne pas être tronquée, sa longueur sera de 160 caractères, espaces inclus.

Pour être plus invitante, n’hésitez pas à inclure dans votre méta-description ce qu’on appelle un appel à l’action. Par exemple, Découvrez les étapes pour demander le baptême dans les paroisses de Nivelles.

Pour vérifier l’apparence de vos titres et méta-descriptions dans les pages de résultats de recherche vous pouvez utiliser cet outil.

Sachez que si vous utilisez le plugin Yoast SEO dans votre site wordpress, il vous propose de facto cet aperçu dans wordpress. Nous en reparlerons plus loin.

Structurez votre texte pour en faciliter la lecture.

Comme évoqué déjà dans l’article Ecrire pour le web, dans la communication numérique, il convient de faciliter le travail de l’utilisateur. Pour cela, le contenu de vos pages et articles doit être structuré par des titres et sous-titres.

Certes, il s’agit que ces titres et sous-titres ressortent visuellement. Mais il faut aussi que les robots indexateurs de Google puissent les voir. C’est pour cela qu’il est crucial d’utiliser les styles prédéfinis de votre éditeur de site (WordPress, Wixisite…).

En effet, ces styles (Titre 1, Titre 2, Titre 3, paragraphe…) impactent le code source de la page, c’est-à-dire ce que voient les robots.

Comme dans un devoir universitaire, il n’y aura qu’un titre 1, le titre de votre article. Puis vous aurez un titre 2 et éventuellement des sous-titres de niveau 3, etc…

Pour ce qui est des paragraphes, ils seront relativement courts – 3-4 lignes maximums. Aérez le texte pour que l’internaute puisse facilement scanner le contenu et trouver l’information pertinente pour lui.

Dans la mesure du possible, essayez de publier des pages ou articles contenant au minimum 300 mots sur votre sujet. Les robots d’indexation considèrent alors que vous proposez un contenu de qualité.

Les plugins SEO

Pour vous aider, utilisez des plugins SEO Il en existe plusieurs. Yoast SEO est déjà très complet dans sa version gratuite.

Ces plugins vous permettent de vérifier l’apparence de votre page dans les résultats de moteurs de recherche. Ils vous indiquent en outre très clairement les modifications à apporter à votre contenu pour l’optimiser.

Les textes alternatifs pour les images

En SEO, on dit souvent que Google est aveugle. Les choses évoluent vite, mais pour l’instant, les robots d’indexation ne sont pas en mesure de lire une image. Cela a deux conséquences :

  • D’une part, quand vous publiez un article qui ne contient que l’affiche de votre événement, certes l’utilisateur qui n’a pas de problème de vue aura toutes les informations nécessaires. Mais les robots d’indexation ne vont pas pouvoir lire votre page. Il considèreront votre page comme manquant de contenu et ne répondant pas aux requêtes des internautes et ne la feront pas ressortir.
  • D’autre part, un utilisateur malvoyant n’aura pas accès à votre information. Pour cela, écrivez les informations contenues sur l’affiche dans le corps de texte de votre article. Et indiquez un texte alternatif pour les images.

Un texte alternatif doit communiquer la signification de l’image. Idéalement, insérez-y vos mots-clés.

L’importance des liens en SEO

Dans l’environnement numérique, les liens sont fondamentaux. Ils permettent à tous les internautes d’accéder au contenu et de naviguer d’un site à l’autre.

Comme expliqué plus haut, si des liens de sites bien référencés pointent vers votre site, cela va augmenter sa pertinence aux yeux de Google. Vous pouvez aussi contribuer à augmenter la pertinence d’autres sites en pointant vers eux.

De manière générale, une page contiendra au minimum un lien vers un autre contenu de votre site, afin de permettre aux utilisateurs de rester sur votre site plus longtemps. Cela est considéré comme facteur de pertinence pour le SEO.

Il contiendra aussi au moins un lien vers un site extérieur, pour montrer que vous faites partie de l’écosystème web.

Les liens seront toujours ajoutés en hyperlien, c’est-à-dire un mot cliquable. Ce mot ne sera pas cliquez ici. Car cela n’indique en rien ce que l’utilisateur trouvera de l’autre côté. Par contre, cela pourra être Retrouvez d’autres propositions de rencontres dans notre agenda.

Retrouvez le power point de Lucile Barjot lors de son atelier SEO le 16 novembre 2024

Retrouvez notre dossier complet sur le SEO.

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