Les différents moteurs d’intelligence artificielle

Photo de différents outils de bricolage. Les moteurs d'intelligence artificielle sont comme une immense boîte à outil. Choisissons le bon!

On continue la série d’article sur l’intelligence artificielle. Christophe Oudot nous propose ici un aperçu de différents logiciels avec leurs spécificités.

Suivront des articles plus concrets sur comment mettre à profit l’IA dans notre communication ecclésiale pour compenser en partie notre manque de ressources.

Bien sûr, nous sommes aussi en train de travailler sur les aspects environnementaux et éthiques de l’IA. Donc, restez connecté, et n’hésitez pas à apporter votre pierre à cette réflexion !

Pour retrouver tout notre dossier sur l’IA, c’est par ici.

Les différents moteurs d’IA

Il existe différents logiciels d’Intelligence Artificielle (IA) générative, développées par différentes organisations. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients. En voici quelques-unes.

Tous ces outils ont des versions gratuites basées sur des modèles plus anciens avec des capacités plus limitées que les versions payantes. Parfois vos premières requêtes vont pouvoir bénéficier des moteurs récents mais avec une limite dans le temps ou dans le nombre de requêtes. Ces conditions varient souvent, nous ne donnerons donc pas de détails ici.

Les outils d’IA générative pour les textes

Changer le ton d’un texte, remplacer les termes compliqués par d’autres, raccourcir la longueur d’un article sans en altérer le sens… tout est maintenant possible en un prompt (voir article suivant).

  • ChatGPT est le plus connu et le plus généraliste. Il est utile pour rédiger ou améliorer des articles. Attention qu’il fait tout pour vous faire plaisir, cela signifie que si vous lui dites qu’il a commis une erreur, il va vous croire, même si ce n’est pas le cas.
  • Perplexity.ai a l’avantage de toujours donner ses sources et son processus de raisonnement. C’est encore mieux que ChatGPT et Google réunis. Utile donc pour ceux qui veulent faire des recherches approfondies sur un sujet.
  • Claude.ai se distingue par sa sécurité et sa gestion plus nuancée des conversations. C’est le préféré de mes collègues ingénieurs. Il excelle dans la recherche d’information contextuelle et l’assistance personnalisée.
  • Gemini est l’alternative de Google à ChatGPT. Sa force réside dans sa capacité à analyser les images et à comprendre leur contexte. Il brille particulièrement dans les tâches multimodales, combinant texte et image.
  • Mistral AI est le champion européen de l’IA générative. Son modèle open source se démarque par sa rapidité d’exécution et sa capacité à fonctionner sur des appareils locaux.

Les outils d’IA générative pour les images

Plus besoin de faire appel à un designer expérimenté pour créer votre nouveau logo de paroisse ou pour ajouter un visuel adapté à votre article. Sans pinceaux ni logiciel complexe, la créativité est accessible à tous.

  • Canva est adapté aux débutants. Son interface intuitive et son intégration avec des outils de design traditionnels en font une solution tout-en-un idéale.
  • DALL-E est intégré dans ChatGPT donc c’est pratique, tout comme Imagen3 est intégré dans Gemini. Ces intégrations permettent de passer facilement du texte à l’image dans une même conversation.
  • Midjourney : Permet de créer des illustrations originales et de haute qualité. Il est apprécié des artistes pour son style distinctif et ses rendus artistiques sophistiqués.
  • Adobe Firefly : Spécialement conçu pour une utilisation commerciale et professionnelle, il se distingue par sa capacité à générer des images libres de droits et son intégration native avec la suite Adobe Creative Cloud.

Pour aller plus loin, consultez cet article du Blog du Modérateur.

Les outils d’IA générative transversaux utiles pour les paroisses ou les équipes

Microsoft 365 Copilot : beaucoup utilisé en entreprise car il permet de faire des liens entre tous les types de documents de la suite Office : Word, Excel, Powerpoint et permet aussi de faire des résumés de conversations qui ont lieu via Teams. Je m’en sers au travail pour préparer des réunions : l’outil va me chercher tous les mails et documents sur un sujet en m’en faisant des résumés.

Gemini de Google : utile pour les équipes qui collaborent déjà sur Google Workspace avec Google drive, Google Docs, Google sheets…. Gemini résume vos mails, suggère des réponses. Intégré à NotebookLM il devient un puissant outil d’analyse de document.

Imaginons que vous organisez la kermesse paroissiale. Vous pouvez demander à Gemini « Analyse les documents de la kermesse 2024 et aide-moi à préparer celle de 2025 ». Il va analyser les documents des années précédentes stockés sur votre Google Drive (budgets, plannings, listes de bénévoles) et en quelques secondes, il peut :

  • Extraire les points clés des bilans précédents
  • Générer automatiquement un planning prévisionnel basé sur les éditions passées
  • Créer un tableau de répartition des tâches dans Google Sheets
  • Préparer un modèle de mail d’invitation pour les bénévoles en s’inspirant des communications précédentes
  • Suggérer des améliorations en comparant les retours d’expérience des années passées

Grammarly Business : Va au-delà de la simple correction grammaticale. Il aide les équipes à maintenir une communication cohérente et professionnelle dans tous leurs écrits. Particulièrement utile pour les newsletters paroissiales et la communication externe.

Otter.ai : Idéal pour les réunions d’équipe et les conseils paroissiaux. Il transcrit automatiquement les conversations en temps réel, génère des résumés et permet de retrouver facilement les points importants discutés. Il peut même identifier les différents intervenants et créer des points d’action. Il s’intègre automatiquement dans Zoom, Google Meet ou Microsoft teams.

Après les textes et les images, il y a déjà les vidéos, les musiques et les podcasts mais c’est une autre histoire…

Cet article vous est proposé par Christophe Oudot, communicateur pour l’UP de Nivelles et directeur de l’innovation pour un grand cabinet de conseil.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les articles de notre dossier IA.

Faites-nous part de votre commentaire !