On pourrait le penser, mais non, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une photo du Pape François – heu non, Léon – et que nous faisons partie de l’Eglise, que nous pouvons la publier. On vous explique pourquoi dans cet article.
Comme discuté dans les articles précédents, quand on utilise une photo (ou toute autre création), il est nécessaire d’avoir l’autorisation de l’auteur et l’autorisation de la personne représentée, si son autorisation est nécessaire.
Il en va de même avec les photos du Pape
Il est vrai, que dans le cadre de ses fonctions publiques, il est possible photographier le Pape et de utiliser cette photo à des fins de communication. Il n’y a pas besoin de faire signer au Pape un formulaire de demande d’autorisation. Ouf 😉 !
Cependant, il reste la question du droit d’auteur. En effet, même s’il s’agit d’une photo du Pape, le ou la photographe garde son droit d’auteur, droit qui protège son travail d’artiste.
Il n’est donc pas possible de publier n’importe quelle photo du Pape
Il n’est donc pas possible de publier n’importe quelle photo du Pape trouvée sur le net ni sur le site de www.vaticannews.va où sont diffusées des photos d’agences, c’est-à-dire payantes. Sinon, on encourt potentiellement une procédure judiciaire par les propriétaires des photos qui réclament le payement des droits d’auteur. Et les frais montent vite.
Sauf celles publiées sur le site officiel du Vatican
La bonne nouvelle, c’est que le site officiel du Vatican – www.vatican.va – a pensé à nous, les petites communautés du bout du monde qui ne sommes pas présentes à Rome pour pouvoir prendre nous-même des photos du Pape.
En tant que paroisse, diocèse, communautés religieuses ou toute autre entité de l’Eglise catholique, nous avons l’autorisation d’utiliser tous les mois, un maximum de 10 photos du pape François publiées sur le site officiel de l’état du Vatican.
Dans la section News (pas Vatican News on a dit !) du site officiel de l’état du Vatican, sur la droite de l’écran, il suffit de cliquer sur l’événement de votre choix pour voir apparaître des photos et vidéos que nous pouvons utiliser.

Et sans oublier de créditer la photo
Attention cependant, nous pouvons utiliser ces visuels, parce que le Vatican nous concède les droits. Il n’en demeure pas moins que nous devons créditer les photos, c’est-à-dire mentionner le nom de leur propriétaire. N’oubliez donc pas d’ajouter la mention suivante sur les photos que vous utilisez :
© Vatican MediaPour aller plus loin
S’il vous reste des questions, ou si vous avez des demandes très spécifiques, le service photo du Vatican est joignable à cette adresse : pubblicazioni.photo@spc.va
Et si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, l’article sur le droit à l’image est ici, et celui sur le droit d’auteur est là.
[…] Et un article qui explique où trouver des photos du pape utilisables pour la communication de l’E… […]
J’aimeJ’aime
Bravo et merci pour cette mise au point 👍👏 !
J’aimeJ’aime
Ce sont des petits rappels toujours intéressants! Merci!
J’aimeJ’aime