Dans un mois, c’est la Journée des Communicateurs 2025. Découvrons les personnes qui nous aideront à comprendre et apprivoiser les différents sujets proposés. Dont l’intelligence artificielle, mais pas que !
Isabelle Linden – l’intelligence artificielle au service de l’intelligence du cœur ?

Isabelle Linden est professeure à la Namur School of Management, où elle enseigne l’analyse des données et l’intelligence artificielle.
Titulaire de masters en mathématiques, philosophie et informatique, et docteure en informatique, elle a travaillé sur l’IA symbolique et connexionniste.
Ses recherches actuelles portent sur les enjeux éthiques des IA génératives, analysant leur impact sur notre rapport au monde et les critères d’usage de ces technologies.
Le 15 novembre, elle nous expliquera les dessous de l’intelligence artificielle, l’histoire de cette technologie qui n’est pas si récente que cela. Puis, grâce à son expertise et ses travaux de recherche, elle nous proposera ses réflexions quant à l’impact et les opportunités de l’IA sur notre monde, nos modes de vie, notre rapport à l’individu, à la vérité…
Des ateliers au choix
Après l’intervention d’Isabelle Linden, vous pourrez choisir deux ateliers parmi les quatre suivants :
1. Stipe Odak – La peur, la joie et l’espérance : réflexions éthiques sur les promesses et les limites de l’intelligence artificielle.

Stipe Odak est professeur d’éthique appliquée à l’Université catholique de Louvain. Il est titulaire d’un doctorat en théologie de la KU Leuven ainsi que d’un doctorat en sciences sociales et politiques de l’UCLouvain. Ses recherches portent principalement sur les thématiques des conflits, de la mémoire et de la réconciliation.
Cet atelier ouvrira un espace de dialogue autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur des dimensions jusqu’ici étroitement liées aux interactions humaines, telles que la communication, la résolution des conflits, la mémoire ou encore l’accompagnement. Il visera à élaborer des repères de discernement éthique permettant d’éviter à la fois les dérives technophobes et les illusions utopiques.
2. Michel Lio – Découvrir et utiliser l’intelligence artificielle dans la pastorale
Michel Lio est paroissien de Saint-Étienne à Braine-l’Alleud. Il est engagé dans la communication et la coordination de projets paroissiaux. Pendant plus de 28 ans, Michel a travaillé dans le domaine de l’informatique, notamment chez Hewlett-Packard, et dans des institutions médicales.
Passionné par la création visuelle et les outils numériques, Il explore aujourd’hui comment ces technologies — et en particulier l’intelligence artificielle — peuvent devenir des alliées précieuses au service de la mission pastorale.
Ainsi, depuis 2023, il met cette expérience au service de sa paroisse : conception du site web paroissial, création d’affiches et de supports de communication, vidéo, accompagnement des équipes dans l’usage des outils numériques et IA pour la catéchèse et la vie communautaire.

L’atelier qu’il animera « Découvrir et utiliser l’intelligence artificielle dans la pastorale » propose une initiation concrète et accessible à l’usage de l’IA générative (ChatGPT, Perplexity, outils d’images, etc.) dans nos contextes paroissiaux.
Les participants apprendront ensemble à “prompter”, c’est-à-dire à dialoguer efficacement avec une IA pour obtenir des résultats utiles, cohérents et inspirants.
3. Isabelle Dumont – Nos paroisses ont du talent – pépites de communication repérées en Bw

Isabelle Dumont est diplômée de Sciences Politiques. Passionnée par la rencontre des autres, elle a vécu une expérience de conversion en 1998. Isabelle a été rédactrice en chef d’une revue alsacienne suivie par près de 8000 abonnés.
Elle est aujourd’hui responsable du Service Communication du Vicariat du Brabant wallon.
Riche de cette expérience, Isabelle vous propose une sorte de boîte à outil de bonnes pratiques pour rendre les événements ecclésiaux visibles au plus grand nombre : des fidèles de la paroisse, aux non-croyants. Ces bonnes pratiques seront enrichies des expériences des participants et participantes. Venez vous inspirer grâce à cet atelier hautement participatif et interactif !
4. Nathalie Breysse – Créer du contenu pour les réseaux sociaux avec Canva
Nathalie Breysse est membre du Service Communication du Vicariat du Brabant wallon. Forte de son expérience de près de 10 ans dans les services de communication des institutions européennes, elle aime transmettre son expérience et soutenir les activités de communication des paroisses et unités pastorales.
Le 15 novembre, Nathalie vous invite à un atelier pratique pour découvrir les spécificités de la communication sur Facebook et Instagram. Après avoir découvert les différents types de contenu, ce sera à vous de créer vos propres posts.

Alors, on se retrouve le 15 novembre ?
Voilà, vous savez presque tout sur le contenu que nous avons préparé. Mais la journée des communicateurs, c’est bien plus que cela ! C’est d’abord une rencontre interpersonnelle !
Voici quelques retours des participantes et participants à la journée de l’année dernière :
« Une expérience très enrichissante »
« Une journée, c’est trop court ! »
« La pause de midi m’a permis de réseauter. »
« Des ateliers très concrets et passionnants »
Envie de vous inscrire ? C’est par là!
Encore plus d’informations sur la journée des communicateurs