Ces infos sont extraites d’un communiqué du Secrétariat pour la Communication du Saint-Siège daté de ce 9 janvier 2018 : nous ne résistons pas à vous les partager !
Concernant Twitter, les six comptes linguistiques @vaticannews ont acquis une visibilité immédiate. Dans le décompte, il faut aussi ajouter le canal unique multilingue Vatican News sur Instagram. Aux trois plateformes sociales s’ajoute aussi le canal Youtube (en six langues), également sous la marque Vatican News, qui offre à l’utilisateur des vidéos en direct et à la demande sur les activités du Saint-Père.
Le compte @Pontifex sur Twitter rassemble plus de 44 millions d’abonnés en neuf langues, et le compte @Franciscus sur Instagram rassemble plus de cinq millions d’abonnés sur le canal multilingue unique.
(On en rêverait, non 😀 ?)
Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la Communication du Saint-Siège, a déclaré: Le renforcement de notre présence sur les réseaux sociaux constitue l’un des effets du grand processus de réforme des médias du Vatican en cours de réalisation. Et cet effet positif est atteint grâce à l’engagement intense de nos journalistes et de nos techniciens. Comme acteurs de la communication, selon la logique de l’Église en sortie, nous sommes tous appelés à être au milieu des gens. Aujourd’hui, cela veut dire habiter les réseaux sociaux et internet avec conviction et responsabilité. Donc notre perspective doit être claire : mettre au centre la personne, la relation, la culture de la rencontre, et, seulement en dernier ressort, la technologie.
Nous soulignons ces derniers mots, car ils nous sont aussi destinés, à nous les communicateurs du Vicariat du Bw : c’est donc le Pape qui, en personne, nous encourage dans notre mission !
Belle heureuse année de communication !