Et si on priait pour les journalistes… et les communicateurs ?

En cette fête de saint François de Sales, Aleteia publie cette pertinente réflexion que nous adaptons pour nos lecteurs communicateurs !

On les critique, beaucoup, on les apprécie, parfois, on les écoute ou on les craint, c’est selon, mais pense-t-on à prier pour les journalistes ? Eux qui ont tant besoin de lucidité, de courage et de force pour partir à la recherche de la vérité.

Saint François de Sales est le patron des journalistes, en raison de ses sermons, imprimés sur feuilles volantes, qu’il passait sous les portes des maisons et placardait sur les murs de Thonon, alors ville réformée.

Déjà au IVème siècle, dans son Traité de la Trinité, saint Hilaire de Poitiers insistait sur la rigueur nécessaire à tout homme qui proclame la bonne nouvelle, une exhortation à ne pas transformer les propos, que l’évêque de Poitiers conclut par ces mots : Seigneur, accorde-nous donc de donner aux mots leur véritable sens, accorde la lumière à notre esprit, la beauté de l’expression à notre style et établis notre foi dans la vérité. Autant de préceptes qui définissent finalement les missions de tout journaliste (ou communicateur).

Prions pour que les journalistes et les communicateurs sachent les mettre en pratique, quels que soient leur média, leur ligne éditoriale ou leurs convictions politiques !

♠♠♠♠♠

Nous adaptons la prière proposée par Aleteia :

Seigneur,

Par l’intercession de saint François de Sales, qui a toujours cherché à convertir les cœurs par le dialogue et la bienveillance, nous Te prions pour nous tous, qui travaillons à la communication dans notre paroisse / UP / Vicariat. Éclaire notre esprit, ouvre nos oreilles, guide nos mains et nos lèvres, pour que nous assurions notre mission comme Tu le souhaites.

Fais naître en nous le souci constant de travailler au service de la vérité.

Enseigne-nous l’humilité, afin qu’à l’image du Christ, nous nous fassions les serviteurs de nos concitoyens, et placions la quête de la vérité au-dessus de nos aspirations personnelles.

Aide-nous à écouter, à initier des débats constructifs, à faciliter le dialogue, à éviter d’alimenter des polémiques et de manifester de l’agressivité.

Toi qui es source de toute lumière, illumine notre jugement afin que nous sachions distinguer là où sont le vrai, le bien, le juste !

Amen !

Sainte et heureuse fête à tous nos lecteurs !

Une réflexion sur “Et si on priait pour les journalistes… et les communicateurs ?

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s