Canicule et Église universelle Carte postale n°1

29 juin 2019 – De Rome

Vivent les églises quand il fait chaud ! À Rome, l’avantage, c’est qu’elles sont plus nombreuses que les jours de l’année… Vous en choisissez une, bien grande, avec beaucoup de portes de tous les côtés (pour les courants d’air), et au moins une chaise pour vous y asseoir.

Généralement, vous n’attendrez pas longtemps tout seul. Samedi dernier, nous étions plusieurs milliers avant qu’arrive une longue procession blanche et rouge, ce qui a donné un certain mouvement d’air (c’était bien !). Malgré la foule, la chaleur est tout à fait supportable et, grâce aux millions d’ampoules led, on suit aisément, en chantant et en priant, la célébration de la grande fête romaine des saints Pierre et saint Paul, les « colonnes de l’Église ».

Derrière moi, une voix manifestement anglophone chante superbement le grégorien : au baiser de paix, je découvre qu’il s’agit d’une religieuse – une race loin d’être éteinte dans la Ville éternelle 😉. Elle est accompagnée de 3 jeunes Vietnamiennes, qui vont commencer leur noviciat en Afrique du Sud.

Parmi les 31 archevêques dont le pape François bénit le pallium (qui leur sera remis dans leur pays), 6 sont Européens… ce qui en fait 25 pour les autres continents : l’Église du Christ est bien universelle !

Les smartphones sont de sortie, y compris pour les archevêques qui s’entre-photographient à l’issue de la célébration : à Rome, l’ancien et le nouveau font route ensemble vers le Royaume !

Bel été !

Anne-Elisabeth

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s