Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry-i, Vendôme, Vendôme…
Cette ritournelle enfantine me trottait dans la tête depuis que je savais que je passerais dans cette petite ville française, sous-préfecture du département de Loir-et-Cher ; grâce à Wikipédia, j’en ai appris le nom : Le Carillon de Vendôme et l’origine. Un tout petit texte :
Aujourd’hui, que reste-t-il
À ce Dauphin si gentil
De tout son beau royaume ?
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme.Les ennemis ont tout pris
Ne lui laissant par mépris
Qu’Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !
En France, difficile de faire 2 km sans avoir quelque chose à apprendre 🙂 !
Balade dans les rues de la vieille ville de Vendôme traversée par le Loir (et non la Loire, dont il est un sous-affluent), et dans la splendide église, ex-abbatiale, de la Trinité, dont, notamment, les vitraux sont célèbres. Sous un soleil radieux, quelle belle et intéressante visite… je vous recommande vivement un détour par Vendôme si vous passez dans la région. Vous serez aussi à quelques km de chez le poète Ronsard et de sa Mignonne, allons voir si la rose…
Anne-Elisabeth
P.S. Pour vous donner l’envie de vous précipiter sur Wikipédia, voici les premières lignes de l’explication : « Au xve siècle, dans le cadre de la guerre de Cent Ans, le dauphin Charles, après avoir été déshérité à la suite du traité de Troyes signé en 1420, se retrouve en possession des villes d’Orléans, Beaugency, Cléry, Vendôme et Bourges. Le Carillon de Vendôme est une chanson, qui aujourd’hui est devenue une chanson enfantine, qui décrit cet état de faits. »
P.S. 2 Cette carte postale-ci était « la » carte postale historique 😉 de l’été ; ceci dit, vivent les cartes postales sans intention didactique 😀 !