1RCF : analyse d’un déconfinement et perspectives

Alfred Malanda a donné la parole à Laura Rizzerio, professeur de philosophie à l’UNamur, et au père Charles Delhez, sj, curé de paroisse et chroniqueur, pour un Regard décalé ou rétrospectif sur le confinement, ses leçons et ses questions« .

Retrouvez cette émission en cliquant sur ce lien : bonne écoute !

 

Une réflexion sur “1RCF : analyse d’un déconfinement et perspectives

  1. A travers deux expériences très différenciées du confinement, l’une d’une personne encore en activité d’enseignement et l’autre d’une personne fraîchement retraitée mais toujours très active, l’interview passe en revue les multiples manières de le vivre, avec leurs aspects tant positifs que négatifs, pour la société en général et pour l’Eglise en particulier. Chaque auditeur peut s’y retrouver …. ou pas et en retirer l’un ou l’autre aspect qui le touche le plus. Personnellement, j’ai été frappé par l’enjeu social que représentera la crise économique qui suivra la crise sanitaire et par la manière dont l’Eglise aidera ou non à y faire face : elle y jouera sa crédibilité dans une société qui tend à mettre de côté les religions.

    A un certain moment, l’intervenante Madame Laura Rizzerio fait part de sa déception de n’avoir pas trouvé dans sa boîte aux lettres, au moment des Fêtes pascales, un petit mot de son curé adressé à toutes et tous et exprimant sa sollicitude et son écoute pour les difficultés rencontrées en cette période de confinement. Cela m’a touché car, pour être tout à fait honnête, sa déception est aussi la mienne.

    Dans cette émission, on parle aussi beaucoup de liens, en paroisse notamment, qui ont été perdus, d’autres qui ont été crées et imaginés, en tout cas de l’importance de vivre la communauté chrétienne. A ce sujet, je voudrais ajouter qu’à mes yeux l’enjeu pastoral des prochaines semaines sera précisément de garder ces liens entre celles et ceux qui reprendront le chemin de l’église et les autres qui préféreront, pour des motifs tout à fait légitimes, encore rester confinés à la maison.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s