« Viens et vois » (Jn 1,46)
Communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont
Dans son nouveau Message pour la 55e Journée des communications sociales (Télécharger en pdf), le Pape nous rappelle que communiquer signifie plus que transmettre ce que nous savons : c’est avant tout de nous mettre en marche pour rencontrer les personnes, découvrir leur réalité, laisser leur témoignage nous arriver.
« La bonne nouvelle de l’Évangile s’est diffusée dans le monde grâce à des rencontres de personne à personne, de cœur à cœur. »
Depuis le début, la foi chrétienne s’est propagée par le « venez et voyez ». C’est la méthode la plus simple pour connaître la réalité, mais aussi la plus honnête pour vérifier les informations avant de les publier. Le Pape nous invite à ne pas demeurer « des spectateurs extérieurs », en nous limitant à relayer des ouï-dire ou des informations que l’on peut trouver ailleurs : n’hésitons pas à « user les semelles de nos chaussures » pour vérifier les informations et aller là où d’autres ne sont pas allés.
« Nous sommes tous appelés à être témoins de la vérité. »
Le Pape met en garde contre une communication qui se ferait sans sortir de chez soi, pour rencontrer les personnes et vérifier les informations… « Aller et voir », « user les semelles »,… Drôle d’invitation au cœur du confinement… Et pourtant nous disposons de bien des outils aujourd’hui pour rejoindre et rencontrer… N’en négligeons aucun, mais utilisons-les toujours avec discernement…
« Tout instrument n’est utile et précieux que s’il nous pousse à aller et à voir des choses que nous ne saurions pas autrement, s’il met en réseau des connaissances qui autrement ne circuleraient pas, s’il permet des rencontres qui autrement n’auraient pas lieu. »
Belle fête à chacun de vous, communicateurs sur le terrain
de notre Vicariat… et au-delà,
et merci pour votre précieuse collaboration 😀
Seigneur, enseigne-nous à sortir de nous-mêmes,
et à marcher à la recherche de la vérité.
Enseigne-nous à aller et à voir,
enseigne-nous à écouter,
à ne pas avoir de préjugés,
à ne pas tirer de conclusions hâtives.
Enseigne-nous à aller là où personne ne veut aller,
à prendre le temps de comprendre,
à porter l’attention sur l’essentiel,
à ne pas nous laisser distraire par le superflu,
à distinguer l’apparence trompeuse de la vérité.
Donne-nous la grâce de reconnaître tes demeures dans le monde
et l’honnêteté de raconter ce que nous avons vu.
Télécharger en pdf le Message du pape pour la 55e Journée des communications sociales.
Photo : Merry Christmas de Pixabay
Cliquer pour accéder à papa-francesco_20210123_messaggio-comunicazioni-sociali.pdf
A reblogué ceci sur Ops & Animaet a ajouté:
Une belle réflexion que nous offre le pape François en la fête de saint François de Sales, patron des journalistes et des communicateurs !
J’aimeJ’aime