Anne-Elisabeth Nève reçoit aujourd’hui Elise Philippe, historienne de l’art, et Bernard Coquel, mandaté par le Service du Temporel du vicariat du Brabant wallon auprès des Fabriques d’église
Ils sont actifs tous les deux pour le Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux, en abrégé le CIPAR.
Nos invités nous entretiennent de l’importance des inventaires à réaliser (obligation légale !) par les Fabriques de notre pays. Ce travail, déjà entamé à beaucoup d’endroits, se révèle particulièrement nécessaire, voire indispensable, dans le cas d’une catastrophe, telle que les inondations auxquelles tant de lieux ont été confrontés durant l’été 2021.
Avec d’autres acteurs, les Communes, l’AWaP (service wallon du patrimoine) et, bien sûr, les fabriques d’église, le CIPAR a été présent pour encourager, aider, conseiller. Aux urgences (évacuer l’eau, prendre des photos, établir les dossiers pour les assurances), ont succédé le nettoyage, l’évaluation des dégâts, les remises en état. Comment faire ? Quand appeler un spécialiste ? Comment retrouver du matériel ? Quelques questions auxquelles nos invités répondent : ils étaient et sont toujours sur le terrain et disposent des compétences pour orienter et accompagner.
À quelque chose, malheur est bon : pour beaucoup, désormais, l’utilité des inventaires n’est plus à démontrer. Reste à s’atteler à ce travail qui apporte aussi de belles découvertes et de riches rencontres !
Pour écouter cette émission, tendez l’oreille.
♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠
Vous souhaitez en savoir plus
sur la radio 1RCF et recevoir la
Lettre aux amis par la poste ?
Envoyez vos coordonnées complètes
(nom, prénom, adresse) à
communication.belgique@rcf.be