Les cloches : ce patrimoine de nos églises et de nos villages

Les cloches, sons familiers de nos villages et églises, font l’objet de ce nouveau numéro de Près de chez vous Brabant wallon

Au micro d’Alfred Malanda, Gautier Maniquet, membre du Cercle historique de Perwez, nous fait découvrir les cloches des églises de la commune de Perwez. 

Véritables témoins des temps et des événements, ces cloches ont rythmé ou rythment encore la vie des villages de cette partie du Brabant wallon. 

Portant quelquefois les stigmates de l’histoire, certaines de ces cloches ont fait l’objet de démolition ou de butin de guerre emporté par l’occupant allemand. 

Grâce à Dieu, conservées dans de bonnes conditions, répertoriées par ce même occupant, nos cloches ont eu la chance d’être retrouvées et ramenées en Belgique. 

Pour Gautier Maniquet, si, la plupart du temps, ces cloches sont encore en bon état, elles posent néanmoins la question de leur entretien à certains endroits. 

D’où l’appel lancé par cet invité pour que communes, Fabriques d’église et curés de paroisse ne ménagent aucun effort pour sauvegarder ce patrimoine culturel que sont les cloches de nos églises et de nos villages.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter cette émission.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Vous souhaitez en savoir plus sur la radio 1RCF et recevoir la Lettre aux amis
par la poste ?

Envoyez vos coordonnées complètes
(nom, prénom, adresse) à communication.belgique@rcf.be

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s