5 bons moyens pour ennuyer vos lecteurs !

Suite des « pépites » trouvées sur www.redacteur.com et qui concernent notre manière de rédiger. Extraits (adaptés) d’un article d’Audrey Clabeck.

Votre taux de rebond est élevé et le partage de vos articles est quasi inexistant ? Il faut se rendre à l’évidence, votre contenu n’est pas assez accrocheur et haletant… Voici justement les 5 pires façons d’ennuyer vos lecteurs : à éviter à tout prix !

1) Rédiger un titre banal

On peut comparer un titre à un panneau publicitaire sur une vitrine. Si l’offre est alléchante, on entre dans le magasin. Si elle nous semble banale, on passe notre chemin. C’est exactement la même chose pour un titre ! S’il n’est pas attirant, les lecteurs ne cliqueront pas dessus pour en savoir plus.

La solution : Donnez un titre percutant à votre article et il aura plus de chances d’être lu ! Voici deux exemples : Une recette de pâtes bolognaise, et La recette de pâtes bolognaise qui fait fureur en Italie… sincèrement, sur quel titre cliquez-vous ?

2) Créer du contenu sans valeur ajoutée

Le problème avec internet, c’est que tous les sujets ont déjà été traités. Le vôtre l’a été aussi… des milliers de fois. Ce n’est pas une raison pour vous contenter du travail minimum. Si l’essentiel doit être dit, la façon de le répéter à toute son importance.

 La solution : Trouvez un angle original, donnez votre opinion, cherchez si de nouvelles tendances ne sont pas en train d’émerger… Spéculez même, émettez des hypothèses… en bref, invitez à la réflexion et ouvrez le débat !

3) Écrire pour le référencement et pas pour le lecteur

Ah, le référencement ! Oui, vous aussi vous aimeriez voir apparaître vos articles en première page d’une requête sur Google. Alors vous ne ménagez pas vos efforts et vous vous dites que plus il y aura de mots-clés, mieux ça sera… Grave erreur ! Ce n’est pas pour Google que vous devez écrire, mais pour vos lecteurs ! Être bien référencé pour ensuite proposer un contenu qui donne envie à vos lecteurs de fermer la page ne sert à rien.

La solution : Pensez à la fidélisation de votre lectorat ! Alors oui aux mots-clés, mais avec parcimonie. Préférez plutôt explorer le champ sémantique de votre sujet (càd développez votre sujet avec des mots qui s’en rapprochent) pour rendre vos articles plus digestes.

4) Ne parler que de vous ou de vos services

La solution : Soyez subtil, parlez de ce que vous faites, mais parlez aussi des autres !

5) Négliger la mise en page

Avez-vous déjà ouvert un livre dans lequel le contenu était écrit en tout petit et sans aucun espace ? À moins d’être très motivé, ce livre est typiquement celui que vous reposez sur la table de votre libraire : la mise en page vous a coupé l’envie d’entamer la lecture.

C’est exactement la même chose pour un article de blog. S’il n’y a ni paragraphes, ni listes à puces, ni sous-titres pour rythmer la lecture, le visiteur qui arrive sur votre site risque de ne pas avoir envie de lire le contenu – c’est d’autant plus le cas avec la lecture sur smartphone.

La solution : Aérez votre texte et proposez des contenus additionnels : photos, vidéos, podcasts, infographies…

Écrire de bons articles, ce n’est pas uniquement une question de technique.

  • Votre personnalité, votre vision des choses, la passion que vous mettez dans vos écrits sont pour beaucoup dans le succès de votre contenu. 
  • Mais le plus important, c’est l’empathie.
  • Pensez à vos lecteurs, écrivez pour eux !

Anne-Elisabeth Nève

Illustrations : Smileys et Pixabay

Une réflexion sur “5 bons moyens pour ennuyer vos lecteurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s