Mots-clés : aidez les internautes à vous trouver !

Les mots-clés à longue traîne*, ça vous dit quelque chose ?

Jusqu’à ce matin, je ne connaissais même pas l’expression, mais, vous comme moi, nous cherchons toujours à trouver les meilleurs mots-clés pour nos publications : exact ?

Alors… grâce à Audrey Clabeck, une fois encore, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur cet outil à utiliser pour développer l’audience de nos sites internet.

Commençons par un petit dessin, qui vaut toujours mieux qu’un long discours :

Vous avez tout de suite compris : dans nos articles, si nous utilisons des mots-clés comme « amour », « enfants » ou « pardon »… nous risquons de nous retrouver dans les millions ou milliards de résultats de recherche -bref, complètement perdus dans la masse. Il nous faut donc rédiger en choisissant des mots-clés qui précisent notre pensée.

La recommandation est donc d’utiliser des mots-clés de longue traîne ou, dit plus simplement, des mots-clés « longs ».

Voici quelques extraits de l’article d’Audrey Clabeck :

En moyenne, un mot-clé long offre un taux de conversion 2.5 X supérieur à un mot-clé générique. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les internautes qui tapent une requête longue savent ce qu’ils cherchent.

Prenez par exemple la requête « restaurant italien » qui apporte des milliers de réponse. La requête « restaurant italien à proximité » en amène beaucoup moins !

On peut aisément imaginer qu’une personne qui tape comme requête « restaurant italien à proximité » souhaite réserver une table. Le restaurant qui aura optimisé son site sur « Restaurant italien + la localité », sortira très probablement sur Google lorsqu’une personne des environs cherchera ce mot-clé sur internet. Le taux de conversion de ce mot-clé est donc beaucoup plus important.

Si vous indiquez « dimanche autrement » ou « dimanche autrement La Hulpe » plutôt que « dimanche » comme mot-clé, vous toucherez plus facilement les personnes intéressées par l’organisation de ce type de célébration… le cas échéant dans votre paroisse / UP.

En outre, les mots-clés de longue traîne sont appréciés des moteurs de recherche, car ils répondent clairement aux questions des internautes. Et ça, c’est un critère important aux yeux de Google.

Une personne qui indique une requête longue a plus de chance de tomber sur un contenu qui l’intéresse qu’une personne qui tape un mot-clé court. Il y a donc beaucoup plus de probabilités que le visiteur reste un certain temps sur le site.

Un bon signe pour Google qui n’apprécie pas les visites éclair et les taux de rebond élevés. Votre site a donc plus de chance d’être perçu comme pertinent par les moteurs de recherche, et ce, grâce à la précision des informations que vous publiez.

Désormais, j’en suis sûre, vous serez (encore) plus attentifs à bien choisir les mots-clés de vos articles (et de vos pages si votre site le permet) afin d’aider les internautes à trouver votre site et, plus important, à y rester !

Bon travail !

Anne-Elisabeth Nève

P.S. Vous commencez à connaître mes photos « décalées » 🙂 et vous comprenez pourquoi une robe à traîne (CC0 – Pixabay) illustre cet article…

Quelques suggestions et exemples de mots-clés longs :

  • « Homélie » > « homélie 3ème dimanche de Carême année C »
  • « Liturgie » > « liturgie pour les enfants 8-10 ans »
  • « Pape François » > « pape François message pour la Journée mondiale du Malade 2019 »
  • « Prière » > « carnet de prière pour visiteurs de malades »

À nous d’être créatifs !

Une réflexion sur “Mots-clés : aidez les internautes à vous trouver !

  1. A reblogué ceci sur Ops & Animaet a ajouté:

    Cet article, écrit pour des communicateurs dans un contexte ecclésial, peut être utile pour toute personne qui rédige des articles sur internet -seuls les exemples seront à adapter !

    J’aime

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s