La communication joyeuse, c’est nous !

Amis communicateurs, bonjour !

Ce 7 juin, nous étions une vingtaine pour profiter de l’expérience de Bernadette Pâques lors de notre rencontre annuelle au Centre pastoral à Wavre : grâce à sa « niaque » et son sac (à la Mary Poppins) rempli d’outils et de mots magiques, Bernadette nous a communiqué son enthousiasme et dispensé nombre de conseils utiles.

Elle nous a notamment fait réfléchir sur nos cibles (qui sont nos interlocuteurs ?), nos objectifs de communication (que souhaitons-nous obtenir ? pourquoi ? pour quoi ?), le contenu de notre message (quelles sont les informations à transmettre et en disposons-nous ?), la forme de notre message (en fonction de nos interlocuteurs, choisissons tu ou vous, je ou nous, la police de caractère, la photo qui va toucher, les émoticônes 🙂 ), les supports les plus adéquats (site internet, affiche, bulletin paroissial ?), et le timing de nos publications.

Elle nous a rappelé l’importance d’utiliser les mots magiques : bonjour ! merci ! s’il vous plaît ! au revoir !, l’urgence de bannir « on » et voix passive ; de traquer les incohérences, les imprécisions et les formules impersonnelles ; de penser à chacun des profils à qui nous nous adressons ; d’apporter des détails à la valeur ajoutée.

Quel programme ! Yapluka 😀 !

Nous avons immédiatement mis en pratique sa présentation : en groupes de 2 ou 3, nous avons travaillé à réaliser une annonce, la plus percutante possible -une occasion de mieux connaître nos collègues communicateurs- qu’elle a commentée et nous a fait commenter.

Bernadette a remis (et dédicacé) 3 exemplaires de son livre 51 clés pour communiquer positivement (Bernadette aurait préféré le terme « joyeusement » !) et 3 exemplaires du livre d’Emmanuel Tourpe (notre orateur de 2021) Un temps pour penser et un temps pour parlerRésultat d’un tirage au sort bien animé, oui, oui 🙂 !

Parmi nous, des représentants de 10 Unités pastorales et de 4 services vicariaux. Sandwiches et desserts joyeusement partagés ont favorisé les rencontres et les découvertes mutuelles !

Anne-Elisabeth Nève

Un très grand MERCI à Bernadette, mais aussi à Annie, Catherine, Claudine, Elisabeth, Evelyne, Georges, Hélène, Josiane, Louis, Marie, Monique, Pascale et Pascale 🙂 , Stéphanie, Thierry, Véronique et Véronique 😉 pour cette soirée riche en joie et en formation !

Une réflexion sur “La communication joyeuse, c’est nous !

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s