L’une des paroles fortes du pape François à des communicateurs réunis à Monterrey (Mexique) !
Dans un message vidéo diffusé au cours du congrès, François a salué des participants de HECHOS 29 (Actes, 29* en espagnol) et souligné l’importance de leur mission dans des espaces situés en périphérie de l’Église. Le forum, organisé à l’initiative de catholiques mexicains laïcs, proposait une série de conférences à thèmes, temps de prière, concert et ateliers de formation ouverts au grand public.
« L’Église (…) n’a jamais eu peur d’aller vers de nouveaux horizons et frontières, et d’annoncer la miséricorde et la tendresse de Dieu avec créativité et courage », a réaffirmé le Saint-Père au début de son message. Reprenant ses paroles récemment prononcées au Canada, François a insisté sur la nécessité pour tout chrétien de « trouver de nouveaux moyens de proclamer le cœur de l’Évangile à ceux qui n’ont pas encore rencontré le Christ. » Une mission qui requiert « une créativité pastorale pour aller vers les gens là où ils vivent, sans attendre qu’ils viennent : là où ils vivent, en trouvant des occasions d’écoute, de dialogue et de rencontre. »
Porter l’espérance de Jésus dans les périphéries du monde
Le pape François a ensuite exhorté les participants, présents sur place et en ligne, à ne pas avoir peur de commettre des erreurs dans cette mission nouvelle. « Je ne me lasse pas de répéter que je préfère une Église blessée parce qu’elle sort dans les périphéries existentielles du monde à une Église malade parce qu’elle reste fermée dans sa petite sécurité », a-t-il rappelé. « Le Seigneur frappe à la porte pour entrer en nous, mais combien de fois frappe-t-il à la porte de l’intérieur pour que nous le laissions sortir. »
Le Successeur de Pierre a conclu en bénissant les participants dans leur projet, les encourageant à demeurer, jusque dans ces espaces virtuels, dans l’espérance et la charité du Christ. « Que la mission que vous accomplissez dans les espaces numériques soit pleine d’humanité. Allez « samaritainiser » ces milieux, pour que la culture contemporaine connaisse Dieu en le sentant en vous ; allez porter l’espérance de Jésus (…). Que les paroles soient accompagnées de la charité (…), afin que le réseau génère une communion qui rende Jésus présent dans votre propre culture. »
Merci à Vatican News pour cet article !
*Actes 29 n’existe pas… il n’y a que 28 chapitres dans le livre des Actes des Apôtres : le chapitre 29, c’est donc nous qui devons l’écrire 😉 !
Illustration : CC0 Pixabay – Gert Altman
Merci de nous partager cette exhortation du pape François, à ne pas avoir peur, à aller avec la Parole de Dieu dans notre cœur, vers les autres où qu’ils/elles soient même loin de là où nous nous trouvons .. parce qu’en effet avoir peur de faire une ou des erreur(s), paralyse et empêche de « semer la Parole » comme une graine dans le cœur des hommes!
J’aimeAimé par 1 personne