Église d’Opprebais : une église restaurée, une fresque découverte !

L’église Saint-Aubain d’Opprebais (à l’Est du Brabant wallon) a été restaurée d’avril à décembre 2021.

Les murs et le plafond étant usés par le temps, les membres de la fabrique d’église ont décidé leur restauration ainsi que celle de quatre tableaux de l’église.

Une expérience qui a impliqué des professionnels et des bénévoles de la paroisse, désireux de rendre leur église accueillante pour tous.

Claude Collen, trésorier de la fabrique, et Yves-Paul Muret, secrétaire, expliquent, au micro d’Elisabeth Dehorter, l’histoire de cette église et le déroulement des travaux qui a donné lieu à une belle surprise.

Les Journées du patrimoine seront l’occasion de visiter l’église Saint-Aubain « rajeunie ».

Pour écouter le podcast de cette émission… et découvrir la surprise, tendez l’oreille

Pour en savoir plus…

Citée pour la première fois en 1036, l’église Saint-Aubain possède encore, sur la gauche du chœur, les vestiges d’un mur roman en moellonnage en grès ferrugineux qui pourrait dater du XIème siècle. Le chœur polygonal en pierres de Gobertange date du XVIème siècle, tandis que les trois nefs de quatre travées ont été restaurées en 1738. Le clocher et les deux chapelles latérales à l’avant du bâtiment datent de 1864 et sont l’œuvre de l’architecte Emile Coulon. Depuis, rien n’a été modifié au niveau architectural. La restauration de l’église qui a duré quasiment neuf mois a retrouvé, de l’avis de certains paroissiens « l’allure qu’elle avait quand ils étaient enfants il y a une cinquantaine d’année ». Quatre tableaux ont restaurés, notamment Une Descente de Croix, de l’école anversoise du XVIIème siècle.

L’église sera ouverte à tous lors des journées du Patrimoine les 10 et 11 septembre prochain.

Le programme est composé de visites guidées et de concerts : le ‘’Trio Momenti Musicali’’ piano, saxo, clarinette, le samedi 10 septembre à 18h30 et un concert avec l’orgue restauré le samedi et le dimanche à 11h et 16h. Le programme complet se trouve sur la brochure des Journées du patrimoine, en page 26, ici.

Dans l’émission du 13 janvier 2022 nous avions présenté la restauration des deux statuettes, celle de la Foi et de la Charité , de Jacques Bergé, à l’église Saint-Amand d’Hamme-Mille. Elles seront présentées au public le samedi 10 septembre à 15h dans l’église. Pour en savoir plus, voir le site de l’Unité pastorale de Beauvechain.

Pour mieux découvrir l’église Saint-Aubain, vous pouvez aussi consulter l’article que le CIPAR lui a consacré.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Vous souhaitez en savoir plus sur la radio 1RCF et recevoir la Lettre aux amis
par la poste ?

Envoyez vos coordonnées complètes
(nom, prénom, adresse) à communication.belgique@rcf.be

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s