Saint Vincent de Paul : encore bien vivant aujourd’hui !

Pauvre vieux Vincent, comédie burlesque sur saint Vincent de Paul, présente, aux petits et aux grands, la vie de ce saint du 17ème siècle. Brigitte Cantineau, femme de la Cour dans la pièce, nous partage son regard sur celui qui a su rejoindre le cœur des pauvres. Aujourd’hui, les Conférences Saint Vincent de Paul écoutent et accompagnent les personnes en situation précaire dans l’esprit vincentien. Baudouin de Wouters, président des Conférences du Brabant wallon, nous en parle avec conviction.  

La Compagnie de théâtre religieux et burlesque « CatéCado » interprète sa troisième représentation de « Pauvre vieux Vincent » le dimanche 11 décembre 2022 en l’église Saint-Nicolas à la Hulpe à 15h, au profit des Conférences Saint-Vincent de Paul.
La compagnie de théâtre a déjà interprété de nombreuses pièces sur des saints avec beaucoup d’humour et d’à-propos. A la demande de personnes croisées par hasard, Luc Aerens, diacre et comédien, fondateur de la compagnie en 1998, s’est attelé à la rédaction de Pauvre vieux Vincent après plusieurs recherches historiques sur ce saint du 17
ème siècle et en s’adaptant aux acteurs. Répétée une fois juste avant le confinement de 2020, la représentation de la pièce a pris son envol en 2022. Brigitte Cantineau, forte de son expérience relève l’actualité de saint Vincent de Paul avec le besoin criant de logement par exemple. 

Visiter les pauvres 

Rencontrer et écouter les personnes en situation de précarité sont au cœur de l’action de saint Vincent de Paul. Son attitude envers les pauvres a inspiré Frédéric Ozanam, étudiant français au début de la révolution industrielle. Désireux de former son intelligence et son cœur, Frédéric Ozanam a développé des Conférences Saint-Vincent de Paul, des groupes de chrétiens, visitant les pauvres, se retrouvant pour parler de leurs rencontres,  chercher des solutions, et prier ensemble. Les conférences se sont bien répandues. La première, en Belgique, s’est mise en place en 1857 à Braine l’Alleud. Elles sont 12 actives actuellement. 

Cet accompagnement se fait en réseau avec de nombreuses structures, instances, associations locales pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, pour subvenir à leurs besoins élémentaires, pour soutenir les enfants dans leur scolarité… Baudouin de Wouters, président actuel des conférences saint Vincent de Paul partage avec passion le travail quotidien des conférences et ce qui l’anime dans ce service. 

Elisabeth Dehorter

Pauvre Vieux Vincent est interprété le dimanche 11 décembre à 15h à la Hulpe.
Information et réservation :
ici  

Pour écouter le podcast de cette émission, il suffit de suivre ce lien.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Vous souhaitez en savoir plus sur la radio 1RCF et recevoir la Lettre aux amis
par la poste ?

Envoyez vos coordonnées complètes
(nom, prénom, adresse) à communication.belgique@rcf.be

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s