Vous avez dit communiquer ?

Vous étiez plus de 50 à participer à notre formation du 20 janvier dernier. A l’unanimité, cette soirée s’est révélée passionnante et riche. Il faut dire que notre orateur, le père Nikolaas Sintobin s.j., nous avait concocté un exposé de grande qualité qui a su rejoindre nos expériences pastorales mais aussi nos cœurs, grâce à sa simplicité et sa pertinence.

Nous vous proposons de reparcourir ensemble cette soirée…

Temps de rencontre et de convivialité

Vous étiez nombreux à arriver très tôt, dès 18h15. Cette ponctualité a permis de commencer la soirée par un long temps fraternel à la salle Sainte-Claire, autour d’un repas simple et délicieux. Une petite animation nous a aidés à nous tourner vers des personnes que nous ne connaissions pas encore pour se présenter et faire plus ample connaissance. Cette entrée en la matière est déjà en soi une réussite pour notre soirée.

La communication à l’ère d’internet et à l’école du pape François

Vers 20h, la cloche retentit : l’assemblée est invitée à rejoindre la salle Jean XXIII où le père Nikolaas l’attendait pour un exposé lumineux. Répartie en trois sections, sa présentation a commencé par nous introduire à quelques dynamiques typiques de l’environnement numérique, avant de nous proposer une analyse pertinente de la manière de communiquer du pape François. Une courte réflexion sur notre manière de concevoir la vérité aujourd’hui a enfin clôturé l’enseignement.

Réflexion personnelle et communautaire

Le père Nikolaas Sintobin nous a apporté de nombreux éléments pour rejoindre et améliorer notre manière de communiquer. Pour les intégrer et les approprier, la troisième partie de notre soirée n’était pas de trop… Dans cette troisième partie de soirée, nous avons pris le temps de laisser remonter tout ce qui venait d’être dit, afin de partager sur ce qui nous avait touché, positivement ou négativement, dans l’exposé, mais aussi sur les pistes d’action que chacun entrevoyait pour améliorer sa propre manière de communiquer.

La soirée s’est terminée par un échange durant lequel toute personne qui le désirait pouvait soit partager à l’assemblée sa piste d’amélioration, soit poser une question à notre orateur. Au terme de notre rencontre, notre évêque nous a envoyés en mission, renouvelés par ce que nous venions de partager tous ensemble.

Elisa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s