Des crèches, des crèches, encore des crèches !

Que de jolies initiatives liées aux crèches dans notre Vicariat !
A l’approche de Noël, nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.

Rendez-vous tout d’abord à Nil-Saint-Vincent, le centre géographique de la Belgique, à 5 km au sud-est de Louvain-la-Neuve, où nous sommes accueillis par Micheline Dossogne, de l’asbl Crèches de Nil, active depuis près de 20 ans. Micheline nous emmène pour un tour des crèches à travers tout le village : plus de 100 crèches, débordant d’imagination, sont installées par les habitants devant leur maison.

Habituellement, c’est en char à foin (ou en remorque de tracteur) que se fait le « Tour », le samedi qui précède Noël. En 2020 et 2021, covid oblige, pas de tracteur ni de transport collectif : chacun est invité à faire son propre tour, à pied, à cheval, en voiture… ou à trottinette pour contempler les réalisations, petites, moyennes, très grandes, devant la maison, sur le toit, dans un arbre. Chaque année, les habitants font preuve de créativité pour le plus grand plaisir de nos yeux. 

Le samedi 18 décembre, entre 16h30 et 19h, tous ceux qui le désirent vont, à pied, à cheval, en voiture, à vélo, en trottinette, se promener dans les rues du village de Nil pour admirer toutes ces crèches ! A leur gré ! A leur aise ! Croisant parents, amis, voisins… et dégustant de ci de là, gratuitement, un bonbon, une galette ou une boisson chaude !

Les crèches resteront naturellement présentes les jours suivants.

Toutes les infos sur www.creches-de-nil.be.


Nous continuons notre promenade vers l’église Saint-Etienne de Corroy-le-Grand, à quelques kilomètres de Nil, de l’autre côté de l’autoroute E411, un peu plus à l’est, toujours tout près de Louvain-la-Neuve.

Agnès Lahaye nous ouvre grand les portes de l’église : son idée est de faire participer un maximum de personnes, du village ou d’un peu plus loin, à la réalisation de deux « attractions » qui invitent à entrer dans l’église. 

Dans l’entrée de l’église, est installé un grand panneau de carton sur lequel sont fixés des carrés de 30 x 30 cm, en tissu : ces éléments d’un patchwork sur le thème de Noël seront cousus ensemble après Noël, et seront réinstallés l’an prochain, pour en accueillir de nouveaux. Avis aux amateurs de couture… et aux yeux de contemplatifs.

Dans l’église elle-même, plus de 30 crèches sont installées sur des tables : chacun est invité à apporter une crèche sortie de ses mains (ou recyclée !), de la plus petite (en cacahuètes !) à la plus grande, selon l’imagination des créateurs. 

Les informations se trouvent ici.
Ainsi qu’un article ici.


En fin d’émission, Anne-Elisabeth Nève fait encore quelques suggestions de visites et rappelle les documents publiés par le Vicariat et la CIPL (Commission interdiocésaine de Pastorale liturgique) qui sont disponibles dans toutes les églises du Vicariat.

Pour suivre le parcours des crèches, c’est par ici.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Vous souhaitez en savoir plus
sur la radio 1RCF et recevoir la
Lettre aux amis
 par la poste ?

Envoyez vos coordonnées complètes
(nom, prénom, adresse) à
communication.belgique@rcf.be

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s