Vous souhaitez changer ou réfléchir sur votre manière d’intervenir sur les réseaux sociaux ? Un des derniers livres d’Emmanuel Tourpe peut vous y aider : Un temps pour penser, un temps pour parler, dans la collection « Les tout petits livres de philo et de com », aux éditions Racine. Pour tenter de gagner un exemplaire de ce livre, envoyez simplement un mail à vosinfos@bwcatho.be avant le 10 janvier 2022. Un tirage au sort par des mains innocentes, filmé, déterminera trois gagnants !
Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de ce qui avait été partagé par Emmanuel Tourpe le 26 avril 2021, lors de la soirée organisée pour les communicateurs des Unités pastorales et des paroisses, voici un bref résumé.
Retenons deux mots : Conversion du regard et Engagement
CONVERSION DU REGARD
- Ne pas être simplement spectateur mais s’exprimer car, à partir du moment où nous lisons des posts, des tweets, nous sommes « pris » par ce que nous lisons. Sommes-nous de simples voyeurs ?
- Prendre le numérique au sérieux : l’homme contemporain passe en moyenne 6h de son temps sur des supports digitaux (en dehors de son travail). Le digital est donc une chance pour l’homme d’être touché par la parole de Dieu. Le numérique est l’équivalent des routes de l’empire romain !
- Appréhender à débattre : nous avons longtemps été habitués à voir le débat comme réservé aux hommes publics (hommes politiques, juristes, …). Avec internet, toutes les opinions sont sur la place publique, suscitant des réactions émotionnels. Soit nous n’osons intervenir, soit nous nous énervons… nous faisons l’expérience de parler ensemble mais, souvent, nous ne sommes prêts à cela…
QUE FAIRE ?
- Porter de l’attention à la proposition de l’autre, « sauver la proposition d’autrui », comme dit saint Ignace de Loyola.
- Discerner : la vérité a plusieurs facettes (image du polyèdre), situer la proposition d’autrui. La vérité est toujours plus grande que ce que nous pensons.
- Adorer : Dieu est toujours plus grand que ce que nous croyons.
ENGAGEMENT
Il est nécessaire de s’engager. Brièvement, de trois manières :
- En ayant à cœur une attitude de charité (ne pas insulter quelqu’un au nom de Dieu même si je suis irrité).
- Mobiliser sa raison plus que les émotions spontanées.
- Chercher à mobiliser le désir d’être écouté : comme dans le quotidien, nous ne sommes crédibles que si nous donnons envie de croire par notre manière d’être (l’humour peut aider).
Elisabeth Dehorter