Joyeux Noël ! – Une émission 1RCF

Dans notre dernière émission, que vous pouvez retrouver en podcast sur cette page, nous vous avons parlé de plusieurs initiatives de paroisses du Brabant wallon autour des crèches : à Corroy-le-Grand et à Nil-Saint-Vincent, notamment.

Dans l’émission de ce jour, nous vous emmenons à Louvain-la-Neuve, où la Flamme de la Paix est arrivée le 15 décembre.

Notre reporter, Véronique Belleil, membre du Service de Communication, est allée à la rencontre de jeunes participant à une après-midi autour de cette flamme.
Comment être Paix était le thème de cette après-midi organisée pour des jeunes de 6 à 16 ans. Les pôles Jeunes des Unités pastorales d’Ottignies, de Louvain-la-Neuve et de Court-Saint-Etienne se regroupaient, en doyenné, pour animer ce temps à l’église Notre-Dame d’Espérance.

Jeu de découverte mutuelle pour créer les conditions d’une rencontre plus en profondeur, réflexion sur la phrase de l’évangile de Matthieu : J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, autour de 3 mots-clés : faim, froid, étranger. Une vidéo du pape François lançait alors la discussion et un témoignage sur l’importance de chercher à rencontrer la personne à qui on donne quelque chose. Deux ateliers (préparation de chocolat, et emballage de cadeaux) ont suivi, permettant d’échanger sur le thème du premier pas.

Et un goûter animé par la présence du Père Noël ! Chacun est alors reparti dans sa paroisse y portant la flamme de la Paix, venue de Bethléem. 

Véronique a interrogé plusieurs organisateurs et participants, dont elle nous partage les commentaires.

Pour la seconde partie de l’émission, Anne-Elisabeth s’est rendue à l’église Saint-Martin à Blanmont, dans l’UP de Chastre. Le père Henry Balcer, à son micro, présente les deux parties de la crèche animée qu’il réalise pour chaque fête de Noël depuis plus de 20 ans, l’améliorant et l’enrichissant chaque année, notamment grâce aux dons qu’il reçoit des paroissiens… et des morceaux de déchets qu’il recycle avec compétence et bonheur !

Le père Henry accueille tous les après-midi jusqu’au 20 janvier pour faire découvrir les 1001 détails, visibles ou discrets, de la crèche géante, présente, en deux grands panoramas, dans l’église.


Pour (re)-plonger dans l’ambiance de Noël, suivez le guide.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Vous souhaitez en savoir plus
sur la radio 1RCF et recevoir la
Lettre aux amis
 par la poste ?

Envoyez vos coordonnées complètes
(nom, prénom, adresse) à
communication.belgique@rcf.be

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s